Compte rendu Fête de la Terre 2013

Eh voilà enfin le résumé de cette superbe journée!

Sous les arbre de la Poudrerie, cette année encore de nombreuses personnes ont défilés: des visiteurs aux potiers, en passant par les animateurs des stands jeux et les fidèles membres de l’Histoire médiévale avec un grand H. Le 4 Mai s’est déroulé la Troisième édition de la Fête de la Terre organisé par notre artiste préférée: Noémie ! A travers sa démarche s’exprime toute la section poterie ainsi que le CJL-AIL de Saint-Chamas.

 

La journée a commencé sous un soleil éclatant. Les premiers curieux ont pût, au choix, déguster un apéritif offert par Marius Bernard (spécialités provençales) ou bien se dirigés vers la tente de la troupe médiévale ACME pour découvrir un véritable apéritif du XIIIe siècle dans la taverne de Maître Fréval. Les plats et autres boissons sont été servis dans les poteries culinaires de la collection médiévale de Noémie.

Une fois toutes ces bonnes choses dégustées, la paella géante a pût enfin commencé ! Elle a été servie accompagnée de quelques notes de guitare des Jam en Co, et ça, ça se déguste sans fin !

A 14h, les choses plus sérieuses ont débutées; et par plus sérieuses j’entends les ateliers et stands des potiers ainsi que les stands des Jeux de la Terre. Tout a commencé par le défournement du premier four raku de la journée ! Noémie et Olivier sont allez braver la chaleur et le soleil pour sortir les pièces à plus de 1000°C, leurs laissant à peine le temps de respirer pour les replonger ensuite dans les bacs d’enfumage pour leur donner leur contraste si particulier.

De nombreux artistes ont également mis leurs touches à cette journée par leur bonne humeur, leur envie de partage et la mise en avant de leur talent. Alors que certains exposaient leur production et démontraient toute leur maîtrise de la terre, d’autres invitaient les visiteurs, adultes et enfants, à se joindre à eux pour leur apprendre le travail de la terre. Ainsi, les productions colorées et variées, les spectacles humoristiques et instructifs se sont succéder toute la journée.

Aux Jeux de la Terre tout le monde gagne ! C’est ce qu’ont put expérimenter les petits et les grands (mais principalement les petits quand même 🙂 )avec les stands de jeux. Se succédant ainsi aux jeux de tirs à la boulette, aux pinatas, au parcours endiablé du potier, tous on put être en contact avec la terre. Une grande chasse aux trésors dans les rues de Saint Chamas à permis de faire découvrir les trésors du village mais aussi bien évidemment de désigner le gagnant comme Maître des dragons et de devenir officiellement le chevalier protecteur des dragons dans le spectacle de clôture animé par la troupe médiévale ACME; le tout sur les mélodies traditionnelles de la harpe de Catherine Milhet.

Des cuissons raku  ont ponctué la journée laissant découvrir aux visiteurs la production des élèves de l’atelier le Terrier, de l’association du CAL et de Noémie Matarèse… à plus de 1000 degrés… Spectacle garantie ! La dernière a mise en scène l’accouchement de Mama Dragon, flamboyante et pleine. Mais l’accouchement s’est bien déroulé rassurer vous ! Encore tout plein de petits dragonnets ont vus le jour.

Le public était au rendez-vous et s’est laissé prendre par cette ambiance festive et hors du temps qui règne depuis maintenant 3 ans sur cette manifestation.

 

 

Allez faire un tour du côté des galeries pour voir les photos de la journée !

 

A la prochaine