Compte-rendu de l’animation médiévale avec les groupes scolaires

Durant toute la journée, la bibliothèque est remontée dans le temps pour le plus grand plaisir des élèves et des enseignants des écoles primaires Joliot Curie et Gabriel Péri.
C’est en tout 12 classes des deux groupes scolaires qui se sont succédées en rotation sur trois ateliers pédagogiques proposés par ACME l’académie de combat médiéval européen association de Cabriès :
L’atelier Taille de pierre animé par Olivier Deleuze.
Au programme, au milieu de gargouilles et autres bas reliefs, la vie d’un chantier au moyen âge, avec la présentation des outils de taille, des outils de mesure … Et la participation enthousiaste des élèves venus pour quelques uns essayer la cordes à treize noeuds, le brancard et l’oiseau issus des enluminures médiévales afin de découvrir l’ingéniosité des maîtres bâtisseurs de châteaux fort et cathédrales !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La poterie au moyen âge animé par Noémie Matarese.
Démonstration de tournage de pots sur un tour à pied, exposition de poteries médiévales dont quelques marmitons qui gardent encore au cul des traces de feux de bois sur des campements de reconstitution, et enfin présentation de maquettes de four à barres et de four à sole rayonnantes issus de fouilles archéologiques menée par le LAMM (laboratoire d’archéologie médiévale méditerranéen). 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Et enfin pour terminer …
Animé de main de maître par le président d’ACME, Vincent alias Messire Guilhem de porcelet seigneur de Trébillane et de Cabriès en Provence, le Harnois du chevalier et la vêture au moyen âge.
Exposition de pièces de costumes médiévaux reconstitués en lin, laine, et soie. Des braies, en passant par les chausses, la chainse, la tunique et le surcot sans oublier l’emblématique cotte de maille. Les enfants auront eu un aperçu complet de la mode vestimentaire médiévale avec en prime un essayage pour le plus courageux d’entre eux
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour ne pas oublier les enseignants les trois ateliers ont distribué des fiches pédagogiques faisant le lien entre les trois ateliers et des enluminures issues de travaux archéologiques accompagnées de jeux et de résumés.